lundi 28 décembre 2015

Apporter Noël aux enfants réfugiés

Quand on a 7 ans et qu’on veut offrir un peu de Noël à ceux qui n’ont rien, est-ce que c’est possible ? Oui, grâce à l’opération « Un autre Noël », qui permet à chacun de donner un jouet à un enfant qui vit dans un camp de réfugiés.


camp du HCR au Kurdistan irakine

   

Un geste généreux, qui fête ses 10 ans cette année, grâce au soutien du Musée du Quai Branly à Paris, sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et d’Aviation Sans Frontières.

La récolte de jouets a lieu toute l'année, mais pour tous ceux qui en ont la possibilité, ne manquez pas l’occasion de participer à la journée spéciale « Un Autre Noël » qui se tiendra le 30 décembre prochain au Musée du Quai Branly.

Le principe est simple : votre enfant apporte un jouet en bon état (c’est mieux s’il fait la démarche d’en offrir un qui lui appartienne, plutôt que ce soit vous qui l’achetiez …), et en échange, il repart avec un jouet confectionné sur place, inspiré de la culture du pays de l’enfant auquel est destiné son cadeau.


Les enfants sont accueillis par un médiateur, qui les accompagne dans la séparation de leur jouet, et leur explique le sens de ce geste : il ne s’agit pas de charité, mais bien d’un échange. C’est pour cela qu’il faut que les enfants qui donnent un de leurs jouets participent à un atelier, au cours duquel ils reçoivent une façon de jouer d’une valeur (pas matérielle, mais éducative) équivalente à celle du jeu ou du jouet qu’ils ont donné. 

Pour personnaliser sa démarche, l’enfant peut joindre à son (ou ses) jouet(s) un petit mot pour celui qui le recevra, et participer à la mise en carton de son colis.

Cette année, ce sont les enfants réfugiés du camp d’Erbil situé au Kurdistan irakien qui vont bénéficier de l’opération. A privilégier : des peluches, des jouets de construction simples, des ballons, petites voitures et autres poupées… 

Pensez au contexte précaire dans lequel vivent les jeunes auxquels iront ces cadeaux et évitez  les jouets qui évoquent la guerre, ceux qui nécessitent des piles ou une alimentation électrique et bien sûr tout ceux qui contiennent un support écrit.

La Gazette du Val d'Oise

Pour permettre aux enfants donateurs de comprendre où ira leur jouet, le musée organise des ateliers de découverte du Kurdistan, avec fabrication de pâtisseries orientales, des contes etc…

Une courte vidéo explique également pour les plus grands, la vie de ces enfants réfugiés avec John, 12 ans, Soudanais réfugié au Kenya, Sreisor, 11 ans, Cambodgienne réfugiée en Thaïlande, Mina, 9 ans, Afghane réfugiée au Danemark, Damir, 13 ans, et son cousin Medin, 12 ans, anciens réfugiés désormais revenus chez eux, en Bosnie-Herzégovine.


Un autre Noël, Musée du Quai Branly
Mercredi 30 décembre 2015
14h-18h

site du Musée : http://urlz.fr/2StN

samedi 26 décembre 2015

Belles et Joyeuses fêtes !

  Le Coin Jeunesse vous souhaite une année 2016 lumineuse, pleine de rêve et de magie ...




Christmas India

Joyeux  et chaleureux Noël à tous !  

Et à bientôt en 2016 pour toujours plus de nouveautés jeunesse ! ...


Kiri Ostergaard Leonard