dimanche 24 avril 2016

Printemps à Paris : le charme des jardins exotiques

Printemps à Paris : le charme des jardins exotiques

jardin albert-kahn


C'est le printemps ! Avec le réveil de la nature, vous vous sentez des envies de verdure, de balade ... et de courir au jardin, planter, tailler, arroser ... (voir le post : http://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2015/11/cest-lautomne-tous-au-jardin.html )

Mais voilà, vous êtes coincés à Paris avec les enfants et le square avec ses pigeons et son carré de géraniums, ce n'est définitivement pas votre truc.

Pas de panique. Le Coin Jeunesse est là, pas question de renoncer à vous mettre au vert. Dépaysement en prime ! A vous les floraisons de sakuras japonais et l'exotisme des plantes tropicales !

Le Coin Jeunesse vous ouvre les portes des plus exotiques (et souvent secrets) jardins de la capitale.


Jardin d'acclimatation

A chaque printemps, les Japonais se déplacent en masse pour admirer en famille la floraison des sakuras (cerisiers). Faites comme eux et allez admirer ces fleurs délicates roses ou blanches dans les jardins exotiques de Paris.



Au jardin d'Acclimatation


Jardin d'Acclimatation

Dans ce parc plus connu pour ces activités de loisirs, une place importante est réservée depuis toujours à l'Extrême-Orient. La jardin d'Acclimatation accueille ainsi une maison de thé "pékinoise", la maison japonaise dite "de Kiso", un jardin coréen, et depuis samedi 23 avril 2016, un cerisier planté en hommage aux victimes du séisme qui a touché récemment le Japon.

Ce week-end du 23 au 24 avril a justement lieu un grand Hanami (pique nique sous les sakuras) à japonaise. Au programme ; des dégustations de spécialités du Japon, des spectacles de danse, de musique et des démonstrations d'arts martiaux. Pour les enfants, sont également organisés des ateliers et des activités pour leur faire découvrir la culture du pays du Soleil Levant.

http://www.jardindacclimatation.fr/evenement/hanami/


Aux jardins Albert-Kahn


jardins Albert-Kahn

Autre lieu magnifique pour une promenade en famille : les jardins Albert-Kahn, situés près du Bois de Boulogne. Ils abritent plusieurs jardins composés et plantés par le célèbre collectionneur dont un jardin japonais et son village traditionnel. Si ce dernier n'est pas accessible en raisons de travaux de restauration, le magnifique jardin japonais est quant à lui en pleine floraison ... de sakuras et d'azalées ! Dépêchez-vous, ça ne dure pas très longtemps ! ...

http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Mais si vous préférez l'ambiance humide et chaude des pays rendez-vous dans les serres botaniques ou les allées bordées de palmiers des jardins agronomiques.



Les grandes Serres tropicales du Jardin des Plantes


Jardin des Plantes

Dès que l'on a pénétré dans les grandes Serres Tropicales, on est tout de suite saisi par la douce moiteur qui rappelle les journées de mousson en Asie. On resterait des heures dans cette jungle où les lianes semblent tomber d'un enchevêtrement d'arbres au milieu desquels surgissent grottes et cascades. Quant au jardin planté qui mène aux Serres, il possède lui aussi son célèbre cerisier japonais... Ce printemps, à Paris, les sakuras sont partout !

http://www.jardindesplantes.net/



Le jardin des Serres d'Auteuil


Jardin botanique
Situé dans le bois de Boulogne, ce jardin botanique abrite plus de 600 espèces exotiques, et nous fait voyager de la Chine à l'Inde, en passant par le Japon. Des arbres remarquables, des plantes rares, des orchidées et un bassin de carpes japonaises ... Une promenade dépaysante et apaisante...

http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71157/Jardin-des-serres-d-Auteuil-Jardin-botanique-de-la-ville-de-Paris




Le jardin d'Agronomie tropicale


jardin tropical de Paris

C'est l'un des jardins les plus méconnus et les plus insolites de la capitale. A moitié sauvage, l'air un peu abandonné, ce jardin, qui se trouve en bordure du Bois de Vincennes, a accueilli l'exposition coloniale de 1907. Il en reste des vestiges à moitié recouverts par la végétation, : les restes du village indochinois, une porte chinoise rouge, ou encore des ponts au milieu des arbres exotiques ...  Fascinant...

http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Bois-de-Vincennes-et-ses-alentours/Le-Jardin-d-Agronomie-Tropicale


Un seul regret : la fermeture pour travaux du charmant jardin zen  du "Panthéon bouddhique" du Musée Guimet. Il ouvrira à nouveau au début de l'été 2017. Rendez-vous à l'automne prochain, pour admirer cette fois, les érables japonais dans leur robe flamboyante.

Panthéon bouddhique, Musée Guimet


Retrouvez ces adresses ... et plein d'autres sur la carte "Jardins d'Asie à Paris" créée par Le Coin Jeunesse :
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en_US&app=mp&mid=zpLkTlWq-VbA.k0NYoxuoA8S4

google map carte