mardi 21 mars 2017

Salon du Livre Paris 2017 : Pourquoi il faut y emmener ses enfants


Salon du Livre de Paris 2017 

5 raisons d'y emmener ses enfants 


Enfant et lecture


Le Salon du Livre 2017, rebaptisé « Livre Paris », se tiendra du 24 au 27 mars prochain. Vous avez loupé le coche du Salon du livre jeunesse de Montreuil, mais vous pensez que le Salon du Livre, ce n’est pas pour les enfants ? Que nenni ! 
Le Coin Jeunesse vous explique pourquoi,  et en 5 points s'il vous plait :

1. Parce que le livre, c’est d’abord une transmission



Montrer l’exemple, en partageant son goût du livre, c’est aussi un travail de parent. Comme lui apprendre à manger des petits pois et pas seulement des frites, ou courir dans le jardin au lieu de rester comme un abruti à jouer à Fifa sur sa console.
A voir lire ses parents et aimer les livres, l'enfant qui est dans l'imitation, s'y intéressera tout naturellement. 
Alors, on use et on abuse de l'histoire du soir, on lit "avec" et "à côté" de son enfant .... 
Le livre ça se partage ....

2. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour donner le gout du livre



Dès la première année de sa vie, l’enfant peut déjà se familiariser avec l'objet "livre" en le manipulant (le machouillant parfois !), puis en regardant les images et en tentant de répéter des mots. Un adulte qui lit un livre à un tout-petit est déjà un " passeur d’histoires". 
Et plus l'enfant grandira, plus sa curiosité sera éveillée par les nombreuses possibilités qu'offrent aujourd'hui le monde de la littérateur jeunesse :  de l'imagier en carton, au pop-up avec ses fenetres que l'on ouvre, en passant par les albums avec ses différents niveaux de lecture, puis plus tard les livres imagés et enfin le texte seul, qui libère l'imagination en laissant le lecteur créer ses propres représentations...

3. Parce que de nombreux espaces et animations sont consacrés à la Jeunesse



Le Salon du Livre de Paris accueille chaque année près de 30 000 visiteurs de moins de 18 ans et leur propose un programme spécifique avec des événements, des rencontres  et des animations avec les meilleurs auteurs, dessinateurs et illustrateurs de livres jeunesse.

Au programme cette année : des lectures en musique et dessinées, la "battle des illustratrices", des jeux d’écriture, des ateliers, des projections, des rencontres avec des auteurs, des spectacles et même un concert  !
 Et en plus, l’entrée du Salon est gratuite pour les moins de 18 ans !

4. Parce que c’est un temps de partage privilégié



Choisir un livre ensemble, flaner et feuilleter les albums... Discuter avec les plus grands d'un sujet qui les a touchés dans un roman qu'ils auront déniché eux-même, ou tomber sur le livre "coup de coeur" que va harponner votre petit dernier pour devenir "l'histoire pour le dodo" (là, vous êtes bons pour raconter la même TOUS les soirs), trouver la BD que vous recherchiez depuis tant d'années et la partager avec votre ado ; ces moments sont des temps de partage et d'échanges tout à fait uniques. 

Au lieu de parier devant la télé sur qui va gagner Koh -Lanta ou de passer l'après-midi à hurler "lâche ta Nintendo et viens faire quelque chose d'intelligent", voici une activité en famille, ludique et pédagogique à la fois. Que demander de mieux. 

5. Parce que c’est bon pour eux !


On le sait pourtant : Un enfant qui lit sera un adulte qui pense. Mieux que ça, un être qui se construit, qui  laisse s'épanouir sa curiosité, son imaginaire et ... son intelligence !

Pour laisser votre enfant découvrir le type de lecture qui lui convient, ne le brusquez pas, ne vous imaginez pas non plus à sa place, surtout si à 10 ans vous aviez déjà fini l'intégrale de Victor Hugo et que vous envisagiez de vous mettre au grec pour lire l'Illiade dans le texte.
Il n'aime que les BD ? Ce n'est pas grave, pourvu qu'il lise. Comme pour l'alimentation quand il était bébé, sa diversification "littéraire" se fera en son temps. 
Car la lecture, une fois qu'on y a pris goût, c'est pour la vie ! 


Salon du Livre mars 2017



Quelques infos pratiques :

Salon du Livre Paris 2017, du 24 au 27 mars, Porte de Versailles. Invité : le Maroc
Tarifs : 7 à 12 €. Gratuit pour les - de 18 ans

A ne pas manquer :

- Pavillon « Lire et écrire l’Afrique » : animations, rencontres, débats, ateliers jeunesse, dédicaces.

- La Scène Jeunesse ( espace dédié aux 6-15 ans) avec une scène pour accueillir spectacles, auteurs, artistes, booktubeurs et blogueurs. 

- Le Square Jeunesse avec une librairie dédiée et un coin atelier, pour raconter des histoires ou manier les feutres, le papier, les images et les mots.  Des expos d'illustrateurs et écrivains jeunesse et aussi comme chaque année, la finale départementale des Petits champions de la lecture.

La Dictée pour les Nuls : le 25 mars 2017 à 10h30. Il y aura une catégorie junior (moins de 15 ans)

 Le Pop Up Bus RATP avec des ateliers d’écriture poétique au jeune public. Les enfants pourront imaginer un texte et le proposer pour le Grand Prix Poésie RATP.