jeudi 19 novembre 2015

L'Inde en livres : c'est aussi pour les enfants


10 livres à découvrir pour rêver

 

Inde 2015


En Inde, c’est le temps de Diwali, la fête des lumières, et de la Chhath Puja, qui rassemble cultures et religions dans un rituel immuable depuis des millénaires.

Pourquoi ne pas prendre un moment pour s’évader, rêver et découvrir de beaux livres jeunesse sur l’Inde, un thème de plus en plus prisé par les éditeurs ? 

Les 10 ouvrages préférés du Coin Jeunesse, à mettre entre toutes les mains, pour sortir de la grisaille.


- Comptines de roses et de safran
, de Chantal Grosléziat, Didier Jeunesse, 2011. 


Un album-CD qui invite à voyager en Inde, au Pakistan, et au Sri Lanka en 27 comptines et berceuses, du tamoul à l’hindi en passant par l’ourdou et le bengali. A partir de 3 ans.

Didier Jeunesse

- Mes comptines indiennes,
de Muriel Kerba et Anwar Hussein, Milan, 2012.


Ce livre-CD fait découvrir aux enfants à partir de 6-7 ans, les berceuses et chansons du répertoire hindi, accompagnées des instruments traditionnels (sitar, harmonium, tabla). Le tout illustré de magnifiques miniatures à la manière moghole.

livre CD, Milan


- Shanti et le berceau de lune, d’Anne Montange, Actes Sud Junior, 2002.

Un livre-CD dont le personnage principal est un joueur de sitar. Un glossaire sur les instruments traditionnels indiens permet d’en apprendre plus sur les sonorités du monde indien. A partir de 8 ans.

Actes Sud Junior, livre CD


- La Belle et Ganesh, par La luciole Masquée et Joël Cimarron, aux éditions Karibencyla, 2009.

Une histoire joliment illustrée qui revisite le mythe de Ganesh, le dieu-éléphant et le conte de la Belle et la Bête ! A partir de 5 ans.


Ed Karibencyla


- Le Tigre et le petit chacal, collectif, Nathan, 2010.

Un conte hindou qui met en scène un petit chacal très rusé, un brahmane très bon et un tigre très bête. Les grands gagnants seront l'honnêteté, la sagesse et la confiance face à la fourberie et à la déloyauté. Dès 5 ans.


Nathan


- La princesse à la plume blanche, de Guislaine roman, La Martinière Jeunesse, 2015.

Un livre qui vient tout juste de sortir en octobre dernier. Chedana, fille du Maharadja est victime d’un mauvais sort de sa belle-mère : chaque jour, elle se transforme en paon, pour retrouver sa forme humaine la nuit. Qui viendra la sauver ? Une belle histoire accompagnée de magnifiques illustrations.


La martinière jeunesse


- La princesse de Sambhaar, de Françoise Renaud, Lutin Malin, 2009.

Un livre à deux entrées : un conte où un valeureux guerrier doit se battre pour sa princesse du désert, et la vie quotidienne de Rajan, 9 ans qui vit dans une grande ville de l’Inde d’aujourd’hui. A partir de 7-8 ans.


Lutin Malin

- Le sari défendu, d’Anne-Marie Pol, Flammarion Jeunesse, 2013.

Une histoire d’amitié entre deux jeunes filles, l’une française, l’autre indienne, dans le Pondichéry des années 1900 qui vire à la rivalité lorsque l’amour apparaît sous les traits du beau Joseph. A partir de 11 ans.


Flammarion


- Aujourd’hui en Inde, Nandita, Pondichéry, Gallimard Jeunesse, 2006

Nadita, jeune fille de douze ans, habite Pondichéry, une ville du sud de l’Inde. A travers son journal intime qui nous livre toute les péripéties de sa vie, on découvre l’Inde et ses contrastes, de la magie de Bollywood à la fugue de sa cousine qui refuse un mariage forcé … À partir de 9 ans.

Gallimard


- Comme un Maharadjah, d'Helène Rajcak et Les Tigres Gauchers, Hugo et Compagnie, 2011.Un livre-jeu qui est aussi un documentaire, avec plein de bricolages et d’activités. L’enfant apprend à connaître le monde fascinant des maharadjahs et de la culture indienne en jouant, découvrant, découpant …

Hugo et Compagnie

5 commentaires:

  1. Je suis ce blog depuis le début et j'apprécie la nouveauté et le renouvellement des thèmes des posts. Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de livres sur l'Inde pour les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt et vos encouragements. Je ferai d'autres posts comme celui-ci ... sur d'autres pays d'Asie, un continent pour lequel j'ai un TRES gros faible ! On ne se refait pas ! ...

      Supprimer
  2. Super sympa ça donne des idées de cadeau pour les enfants des copains!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'adore l'Inde ! Un autre point en commun on dirait !

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable ! Il faut croire que toutes les routes mènent au jardin, à l'Asie et à la jeunesse !

    RépondreSupprimer