vendredi 29 janvier 2016

Attentats de Paris : la presse jeunesse se mobilise


l'attaque du Bataclan vue par un enfant
dessin d'un enfant parisien de 8 ans après les attentats du 18 novembre 2015

En ce mois de janvier 2016, un an après l'attentat contre Charlie Hebdo, deux mois après les attentats de Paris, les commémorations se succèdent mais la blessure est toujours ouverte.  Après avoir réagi "à chaud"pour aider enfants et éducateurs à encaisser le premier choc (voir article de ce blog : attentats 13 novembre 2015), la presse jeunesse se mobilise à nouveau.

Le temps a passé,  mais l'ampleur du traumatisme n'apparaît que maintenant.

Une certaine insouciance a disparu dans les cours de récréation,  les fêtes de Noël n ont pas été, - du moins à Paris -, aussi légères que les autres années, les questions "Pourquoi c'est arrivé? ", "Est ce que ça peut recommencer ?", reviennent encore et encore.

Après le choc,  c'est le temps des explications. Il faut gérer "l'après-attentat".

A l'occasion de la commémoration de l'attentat de Charlie Habdo en janvier 2015, les quotidiens et magazines jeunesse se sont de nouveau attelés à la tâche.

La rédaction des trois journaux du groupe PlayBac Presse a sorti des numéros spéciaux et gratuits toujours disponibles : 
 

Petit Quotidien

Le Petit Quotidien (6-12 ans ) qui a couvert les événements depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, a sorti un numéro spécial "La république française et ses valeurs expliquées aux enfants" (N° 47).  Quant à Mon Quotidien (10-14 ans), il a publié un numéro spécial anniversaire en janvier 2016, avec des dessins d'enfants de tous âges. "L'Actu", qui s'adresse aux ados (14-17 ans), a préféré revenir sur Charlie Hebdo avec un numéro -documentaire.

Milan, avec 1jour 1actu, un hebdomadaire accessible dès 8 ans, a fait partie également des groupes de presse jeunesse les plus réactifs au lendemain du 13 novembre 2015. Avec son numéro spécial "Pourquoi des terroristes ont-ils attaqué Paris ?", le journal d'actualité avait fourni un document disponible dès la semaine ayant suivi les attentats, pour les enseignants et parents.


1jour1actu Milan


Le dossier spécial attentat de la rédaction 1jour1actu est toujours disponible et téléchargeable, avec des fiches parent, vidéos etc, sur le site du journal : http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/dossier-special-apres-les-attentats-de-paris/

L'ensemble des rédactions de Milan a créé un dossier spécial pour aider les éducateurs, parents, enseignants, et enfants à comprendre : http://www.milanpresse.com/les-actus/documents-attentats-paris. A disposition : des conseils de Marcel Rufo, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatres, des vidéos, des dossiers des différentes rédactions du groupe (Julie (10-15 ans) ; Geo Ado ( à partir de 10 ans) ; Tobbogan (5-8 ans) et 1jour1actu avec des thèmes comme le terrorisme, le djihad, la fraternité, la violence ...)

1jour1actu

Et pour finir, Bayard Presse, a été le premier à sortir, le week-end qui a suivi les attentats l'excellent document à télécharger du journal "Astrapi". Il est toujours accessible sur ce lien : "Les attentats de Paris"





Tous les journaux jeunesse du groupe Bayard ont publié leur dossier "spécial attentat", dont la plupart sont toujours gratuitement à disposition sur leur site. Citons entre autres, le document préparé par la rédaction d'Okapi : "Sous le choc des attaques terroristes ".
Plusieurs couvertures du magazine ont depuis été consacrées à des thèmes


Okapi, Bayard Presse


Pour les plus petits, pas de numéro spécial, mais des conseils pour les parents : http://www.pommedapi.com/Pour-les-parents/Attentats-de-Paris-que-dire-aux-plus-petits


POUR ALLER PLUS LOIN 
Et gérer l'après-attentat"

Bayard Jeunesse a monté une opération commune : "C'est bon de vivre ensemble !" . Disponible sur le site du groupe, ce corpus rassemble des reportages, des fiches, des documentaires et des histoires "qui mettent en avant ce qui nous relie les uns aux autres et permet de mieux nous comprendre" : //www.bayard-jeunesse.com/vivreensemble





Le magazine Filotéo a également sorti un numéro spécial (janvier-février 2016), pour répondre aux questions existentielles des 7-12 ans : "Pourquoi le mal existe ?"



Ce grand dossier est accompagné d' une BD de 10 pages sur l'association "Coexister"qui oeuvre à ce que non-croyants et croyants de toutes religions se connaissent, se respectent et agissent ensemble.





4 commentaires:

  1. Un article très intéressant et tellement nécessaire... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Les rédactions de tous ces magazines se sont vraiment impliquées pour tenter d apporter aux enfants des outils pour comprendre ... l incompréhensible ...

      Supprimer
  2. J'aurais voulu lire ce post quand je me demandais quoi dire aux enfants après les attentats... Est-ce que ces ressources sont toujours disponibles ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, elles le sont, sur les sites des groupes de presse, et disponibles en commande pour les tirés à part. Sinon, contactez moi, je peux vous en procurer, en tout cas, pour ce qui est du groupe Bayard.

    RépondreSupprimer