samedi 22 juillet 2017

"Partir en livre 2017", c'est parti !

La fête de l'été du livre jeunesse


du 19 au 30 juillet dans toute la France



Depuis le 19 juillet, ça y est, c'est parti ! La nouvelle édition de "Partir en Livre" est lancée pour l'été 2017. Jusqu'au 30 juillet, des animations, des contes, des parcours lecture, bref tout ce qu'il faut pour faire aimer la livre à vos loulous, se succèderont sur les plages, dans les villages, les villes...  Le livre vous rejoint où vous êtes, sur votre lieu de vacances.


des événements pour lecteurs de 3 à 20 ans



Cela fait la troisième année que le Centre National du Livre (CNL) monte cet événement, avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, et du ministère de la Culture.
L'opération sera présente sur tout le territoire français (métropole et DOM TOM), des plages de Dunkerque au bord de l'Amazone en Guyane.

A Cayenne, on a déposé des livres "à emporter" sur les bancs de la place des Palmistes. A Mayotte, l'ouverture de "Partir en Livre" a donné lieu à un concert-dessiné, à partir de la BD " Sous le tamarinier de Bétioky". Des aventures malgaches, illustrées sous les yeux des spectacteurs, contées et mises en musique ...

A Brest, en Bretagne, la "bibliothèque de plage" a pris ses quartiers, comme l'an dernier, sur le sable. De 3 à 20 ans, les vacanciers sont attendus pour venir y lire, écouter des contes ou feuilleter des BD. A Montluçon, en Auvergne, les livres ont pris d'assaut les jardins et les parcs de la ville, proposant de multiples animations pour petits et grands.

le livre vient vous rejoindre où vous êtes


Imaginé pour transmettre à tous le goût et le plaisir de lire, pendant le temps propice des vacances d'été, "Partir en livre" c'est :

- des milliers d'événements organisés par des associations, mairies, bibliothèques, librairies, maisons d'édition, cellectivités territoriales, campings, .....

- des animations prévues tout spécialement pour les plus jeunes, ou pur les ados, pour les fous de lecture, ou ceux qui pensent ne pas aimer lire .... A chaque type de lecteur son événement : une rencontre avec un auteur, un conte mimé, une dédicace, un atelier lecture, un "goûter littéraire", ou encore une séance de création (dessin, écriture ...)...


animation dans les villes


Les ados auront leur rassemblement dédié les 27 et 28 juillet à Bordeaux avec l'événement "Lire en bande organisée" à la station Ausone : ils, pourront s'initier au monde de la fantasy, des comics, des mangas ou encore de Youtube...

Alors cet été, un, deux, trois ; lisez !

Pour retrouver tous les événements : http://www.partir-en-livre.fr/evenements/





7 commentaires:

  1. Bon, je découvre ce blog, c'est plein d'idées !! On peut partager ? Et comment on fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de copier le lien de l'article et hop, on colle et c'est bon ! Merci beaucoup Julie !

      Supprimer
  2. Que de belles initiatives... cela fait chaud au coeur... La lecture est une source intarissable de bonheur et d'émotions ; puissent tous les jeunes y puiser l'envie de vivre et de partager ! Super article à nouveau. Bonne soirée Marie-Sophie !

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, ce n'est pas la même chose, mais l'envie est la même... permettre à la jeunesse de lire plus et encore et d'y prendre du plaisir. Je connais une association par le biais de deux amies, l'une qui y publie des livres pour la jeunesse et la seconde qui y travaille. Cette association s'appelle "Lire c'est partir", tu connais peut être ? Voici leur site, si cela t’intéresse : https://www.lirecestpartir.fr/
    A bientôt Marie-Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. Eh mais, je ne connaissais pas "Lire, c'est partir ! " (honte sur moi...Damned !) C'est vraiment bien ce qu'ils font ; j'ai envie de faire un post sur eux. Je trouve comme toi, Ed, qu'il faut contribuer le plus possible à faire connaître toutes ces initiatives pour faire découvrir et aimer la lecture, à tous, et dès le plus jeune âge. Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à les appeler et demande à parler avec Delphine... elle te guidera jusqu'à Vincent qui est à l'origine de cette association... Bien à toi et à bientôt !

      Supprimer
  5. Bon, c'est noté ! C'est rassurant tous ces gens qui oeuvrent pour faire découvrir la lecture... Plus nombreux qu'on le croit !

    RépondreSupprimer