Quel est ton Patronus dans le monde d'Harry Potter ? Es-tu un ami fidèle? Dans quel pays devrais-tu vivre ?
Vous trouvez que votre ado est accro aux tests en tout genre et passe des heures sur le Net pour découvrir quel est son animal totem ou à quel méchant de Star Wars il ressemble ?
Qui n'a pas cherché à connaître son Patronus sur la fameuse plateforme créée par JK Rowling ; Pottermore ? https://my.pottermore.com/patronus |
Le besoin d'en savoir plus sur soi-même
Pas d'inquiétude, tout est normal. D'ailleurs, hier soir, vous n'avez pas résisté vous même à l'appel sur Facebook du "Test qui vous donne les clés de votre personnalité en 5 mn" (si si ).
Vous avez dû choisir entre 6 photos de chemins vallonnés et de sentiers serpentant entre les fleurs et vous avez lu avidement la réponse affligeante qui réduisait votre si intéressante personnalité à une description laconique et réductrice. "Mais c'est n'importe quoi ! " avez-vous marmonné en refermant d'un coup sec votre ordinateur.
Pourquoi alors avoir cédé au chant des sirènes, alors que tous les jours, vous pleurez de rires en lisant les posts dont vous inonde votre amie accro aux tests Facebook où elle vous annonce qu'elle était reine d'Egypte dans une vie intérieure ou que l'analyse de sa photo de profil la définit comme étant à 90 % d'origine Japonaise alors qu'elle est issue d'une longue lignée de scandinaves. Complètement stupide dites-vous. Alors pourquoi avoir craqué ?
Derrière la curiosité, de vraies questions existentielles
Pour la même raison que votre ado. La curiosité. L'envie de savoir qui l'on est, où l'on va, ce qui nous attend, si les autres nous aiment, si on est quelqu'un de bien...
Et si finalement, il n'y a pas un héros méconnu qui sommeille au fond de notre personnalité qui nous semble parfois trop lisse et inintéressante. Bref, de vraies questions existentielles sont en action derrière le "jeu" des tests.
Un jeu dangereux ?
Si vous apprenez que votre Patronus est un poisson-clown, vous serez un peu vexé mais vous vous en remettrez. Trop stupide ce test ! A l'âge adulte, on sait généralement qui l'on est, et l'on n'a pas besoin de redorer le blason de son narcissisme avec un test de personnalité géré par un algorithme aléatoire.
En revanche, à l'âge difficile où votre ado est en pleine construction de lui-même, doute de son potentiel et de son avenir, il y a un risque réel de prendre les tests au sérieux.
Comme dans Vice-Versa, de Pixar, votre ado ne sait pas toujours qui est aux commandes... |
Pour exemple, ce test visionné des millions de fois par des ados sur Youtube, sur la base du test de Rorschach, un outil qui ne doit être utilisé que par des professionnels, et avec les plus grandes précautions. Si l'on en croit l'auteur de cette atterrante video, il a le pouvoir de déceler le "psychopathe" qui sommeille en vous. De quoi donner des frissons d'angoisse à quiconque n'aurait pas le bagage nécessaire pour déceler les absurdités et contre-vérités débitées par l'auteur qui n'hésite pas à affirmer que vous êtes "un dangereux paranoïaque" si vous discernez un papillon dans l'un des dessins présentés...
Qui je suis ? Où je vais ? A quoi je sers ?
"Moi je crois qu'il faut bien choisir les sites sur lesquels on fait ses tests parce que certains ne sont pas très fiables", explique Raphaël, 11 ans, qui conserve cependant pieusement ses résultats qu'il trouve "toujours très ressemblants en ce qui concerne sa personnalité".
"Je regarde toujours les avis des video test sur Youtube pour vérifier que ça a plus aux gens et qu'ils ont trouvé le test valable, sinon c'est louche. "
Elio, 12 ans, est déjà un peu plus méfiant. "Au début, j'ai essayé des questionnaires qui devaient te dire qui serait ton amoureuse ou ce que tu deviendrai plus tard Je crois que je voulais me rassurer. Mais en fait, je me suis rendu compte que c'était un peu comme les voyantes ou les horoscopes, si tu commences à y croire trop, en fait tu ne gères plus rien".
Et la presse jeunesse dans tout ça ?
La presse jeunesse n'a pas attendu l'effet blockbuster de Youtube pour mettre des tests dans tous ses magazines destinés aux ados et même aux plus jeunes.
Souvent en rapport avec le dossier ou l'actualité, le test permet au jeune d'interagir avec le thème et de se sentir concerné.
Proche des préoccupations de l'adolescent ("Quel métier est fait pour toi ?", "Es-tu amoureux ?"), les tests des magazines évitent cependant l'écueil (la plupart du temps !) du paranormal ou du décryptage de personnalité pseudo-scientifique ("Quel est ton QI ?", ""Es-tu homosexuel?" ou autres vidéos de psychologie de comptoir comme le fameux test de Rorschach) que l'on trouve sans filtre sur
Youtube.
Et avec l'arrivée des plateformes internet interactives, en lien avec le magazine, le test est même devenu une rubrique à part entière.
Blog Okapi : http://blog.okapi.fr/tu-veux-test |
Pour cet été 2018, presque tous les magazines jeunesse ont sorti un numéro spécial vacances avec plein de jeux... et de tests bien sûr !!!
Et promis, vous pourrez même en faire avec votre ado....
Mais avant, faites d'abord le test : " Quel âge mental avez -vous ?" ;-)
Merci au "coin jeunesse " pour tous ses articles passionnants et utiles à tous.und grande finesse psychologique et des clés pour entrer dans l'esprit de nos jeunes ados! Bravo et merci!
RépondreSupprimerAh ça fait plaisir Myriam !! Merci à toi ;-) Je crois que je vais publier davantage de posts sur les ados... En fait, ce blog grandit e même temps que mes jumeaux ! ;-)
RépondreSupprimerN'hésite pas à partager tes expériences, difficultés, ou "trucs" sur les thèmes abordés dans ce blog... C'est un lieu d'échanges !
Alors là, ça tombe pile poil pour un certain Theo que je connais... et qui se reconnaîtra ! ;-) Je vais lui faire lire l'article...
RépondreSupprimerEh eh, moi aussi, le mien passe son temps sur des tests débiles Facebook ...
RépondreSupprimerJe lis les articles à reculons, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu glaner des idées sur ce blog. Trop trop vrai comme post, je pense qu'on reconnait tous quelqu'un de son entourage ici !! ;-)
RépondreSupprimerMerci Julie pour vos commentaires, je n anime plus ce blog depuis la pandémie. Je n ai plus le temps malheureusement
RépondreSupprimer