samedi 24 octobre 2015

Harry Potter illustré : le retour de la magie

Illustration de couverture, Harry Potter à l'école des sorciers,Gallimard, 2015

On pensait tout savoir sur l’univers de Harry Potter. Erreur. L’édition très attendue du premier tome de la saga, illustré par Jim Kay chez Gallimard, est sortie jeudi 22 octobre et elle va révolutionner sans aucun doute le monde des « moldus » mordus de Poudlard.

Recréer un univers déjà « contaminé » visuellement par les films Harry Potter pouvait sembler inimaginable. Qui arrive aujourd’hui à imaginer Harry Potter autrement que sous les traits de l’acteur Daniel Radcliffe ?

Affiche pour le parc d'attractionThe Wizarding World of Harry Potter, Orlando, USA

Une certaine magie, celle de l’imaginaire, qui avait accompagné les livres lors de leur sortie, avait disparu avec les films adaptés des ouvrages - malgré l’excellence de leur réalisation.

Mais voici que les illustrations de Jim Kay ré-enchantent le monde de Harry Potter, réinventant, recréant les personnages, les lieux, et les moments clés de l’oeuvre, que l’on croyait connaître et que l’on redécouvre comme s’il s’agissait de la première fois.

illustration tirée de "Harry Potter à l'école des sorciers", Gallimard, 2015

Dans quelques interviews réalisées avant la sortie de l’ouvrage, l’illustrateur s’est confié sur le long travail qu’avait nécessité la création des personnages de ce nouveau « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Aquarelle tirée de "Harry Potter à l'école des sorciers", Gallimard, 2015
Selon le site « La gazette du sorcier », toujours à l’affut de toutes les nouvelles concernant l’univers imaginé par JK Rowling,  il se serait inspiré de « vraies personnes » qui lui ont servi de modèle, certaines d’entre elles, croisées par hasard (comme son « Harry » entraperçu dans le métro), d’autres faisant partie de son quotidien.

Illustration tirée de "Harry Potter à l'école des sorciers", Gallimard, 2015
Hagrid serait un motard, Hermione sa nièce et Vernon, le boucher du quartier. Quant à McGonagall, il s’agirait de sa femme (vieillie bien sûr!), tandis que Dumbledore serait un ami illustrateur.

Illustration tirée de "Harry Potter à l'école des sorciers", Gallimard, 2015
Deux élèves d’une école où il aurait fait une présentation l’auraient également inspiré pour brosser les traits de Ron et de Drago.


La plupart des « modèles » ignoraient la nature exacte du projet sur lequel travaillait Jim Kay, ce dernier ayant dû garder le secret afin d’éviter les « fuites » qui avaient ternies les sorties des derniers tomes des Harry Potter, victimes du succès de la saga

L’illustrateur a expliqué qu’il garderait les mêmes modèles pour les tomes suivants, ce premier ouvrage définissant la nature  des héros, lesquels sont présentés, pour certains d’entre eux avec des objets symbolisant leurs particularités, à la manière des portraits de la Renaissance.

Illustration tirée de "Harry Potter" à l'école des sorciers, Gallimard, 2015
Ainsi Dumbledore est représenté avec une fiole de sang de dragon (symbolisant sa science de la magie), un ouvrage de tricot avec un sac de bonbons (pour ses « hobbies » farfelus), et de la monnaie du pape (appelée Honesty « sincérité » en anglais) dans laquelle se cache une mante religieuse, rappel de l’ambiguïté du personnage animé d’une grande honnêteté mais gardant néanmoins ses secrets.

J’ai souvent envié celui ou celle qui ouvrirait Harry Potter pour la première fois, regrettant de ne pas être à sa place. Je n’ai rien à lui envier désormais  ... tout peut recommencer ; la magie est de retour …

Illustration tirée de "Harry Potter à l'école des sorciers", Galimard, 2015

16 commentaires:

  1. Voilà qui devrait intéresser ma Théa, elle qui a coiffé le Choixpeau à l'expo Harry Potter l'été dernier. Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, le Choixpeau magique de l'expo Harry Potter ! ... Heureusement qu'il n'envoie personne à Serpentard, j'en connaît qui ont tremblé en le coiffant !

    RépondreSupprimer
  3. Génial ce livre!!!
    Merci beaucoup pour l'info!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah, en fait je suis bien contente de ne jamais avoir acheté les livres! Celui-ci a l'air magnifique et ce que vous laissez en entrevoir m'a l'air très prometteur!

    RépondreSupprimer
  5. Top!bravo hâte de voir celui la!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces commentaires : ce livre les vaut bien et j'espère qu'il vous fera rêver...A bientôt pour d'autres merveilles à découvrir

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article, cela donne vraiment envie de lire le livre! merci de nous l'avoir bien vendu!!

    RépondreSupprimer
  8. Super !!! Moi qui cherchait justement une idée pour mon filleul de 9ans...! Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. génial!!! merveilleuse idee!!! j'aime le style!!! ma fille va etre ravie!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de découvrir ce tome, j'ai cédé très tôt à la Harry Potter mania, bien avant les films!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Les dessins sont magnifiques... j'adhère totalement ;-) et je partage... Merci !!!

    RépondreSupprimer
  12. D'autres beaux albums vont suivre et la suite des aventures des héros de Harry Potter (devenus adultes et parents de jeunes ados) est en cours, dixit JK Rowling. Promis, on vous tient au courant ...

    RépondreSupprimer
  13. Harry Potter... comment on a fait pour avoir une enfance sans lui ? !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je me faisais la même réflexion. Et je me suis souvenue avoir passé des années à lire et relire le Seigneur des anneaux. Merci Tolkien! Tiens, cela pourrait faire le sujet d'un post sympa...

    RépondreSupprimer