lundi 12 octobre 2015

Peter Pan : L'éternel retour à Neverland

Peter Pan : Une histoire qui fait grandir ... ou pas ?
Affiche du Film "Pan", 2015
Affiche de Pan, film réalisé par Joe Wright, 2015

Le très attendu "Pan" sort sur nos écrans la semaine prochaine. Le mythe du "petit garçon qui ne voulait pas grandir" n'en finit pas de fasciner notre société, plus d'un siècle après sa création par J.M Barrie.
Couverture du livre "Peter Pan et Wendy", de JM Barrie, 1915
Couverture de Peter Pan  de JM Barrie, 1915
De l'elfe androgyne primesautier de Disney à l'homme-enfant de "Hook", en passant par l'inquiétant et cruel adolescent de la série "Once Upon a Time", le personnage de Peter Pan semble avoir été décliné sous toutes ses facettes
Jusqu'à nous offrir un profil psychologique "caractéristique de notre temps", le fameux "syndrome de Peter Pan"...
Image du film "Peter Pan", 1953
le personnage popularisé par Walt Disney, 1953
Image du film "Hook", 1991
"Hook" : Peter devenu adulte doit retrouver son esprit d'enfant pour affronter le capitaine Crochet, 1991

Image tirée de la série "Once Upon a Time", 2013
Peter Pan, véritable génie du mal dans "Once Upon a Time"; 2013

"Pan", qui s'affiche déjà comme "le spectacle familial de l'année" s'est donné cependant pour but d'offrir un point de vue nouveau sur l'histoire imaginée par Barrie, en s'attachant aux origines des personnages.

Ce qui, au fond, ne change rien à l'affaire : l'élu, un jeune orphelin à l'histoire tragique, est destiné à devenir Pan, celui qui, pour toujours, restera un petit garçon à la jeunesse éternelle.

Image du film "Pan" de Joe Wright, 2015
Le jeune Peter qui deviendra Pan, dans le film de Joe Wright, 2015

Alors, votre avis ? Peter Pan est-il le conte qui aide à passer de l'enfance à l'âge adulte ou le reflet d'une société qui refuse de grandir ? ... 

Vos avis, vos idées, vos commentaires, vos débats ... On vous attend...

https://www.warnerbros.fr/videos/pan-bande-annonce-officielle-4

8 commentaires:

  1. Peter Pan, c'est une histoire qui m'a beaucoup fait rêver quand j'étais petit. Mais bon, je connais surtout le personnage de Disney et je crois que le héros du film Pan est beaucoup plus sombre. Enfin, on verra quand le film sera sorti.

    Olivier P

    RépondreSupprimer
  2. Pour garder son âme d'enfant... Un nouveau blog bien sympathique et intéressant auquel je m'empresse de m'abonner ! Bravo Marie-Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Peter Pan... il y aurait nombres de palabres à dire sur le sujet...
    Personnage, ombre de son auteur, James Barrie... Ombre d'un grand nombre, toujours... une histoire qui m'a et me fascine encore...

    Merci à Lucie pour la rencontre de ce blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour tous ces commentaires ; ce sont de vrais encouragements ! Dès que le film est sorti, on reparle de Pan, promis. Et n'hésitez pas à revenir échanger vos impressions ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article! Alors, qui est allé voir Pan?? Bien???
    Moi je vois Peter Pan comme une philosophie de vie: grandir mais ne pas perdre son âme d'enfant!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! J'adooooore Peter Pan. Et je rejoins Philippine

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai toujours trouvé que Peter Pan était vraiment l'archétype du héros qu'il ne faut pas présenter aux enfants comme un modèle. Il ne veut pas grandir !!! Comment proposer ça aux enfants ? Leur dire qu'il ne faut pas qu'ils grandissent ? Que c'est dangereux ? Que jouer l'éternel ado, c'est un plan de vie ? ...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez d'accord, quoique peut-être pas de façon aussi radicale... Le refus de grandir, c'est devenu aujourd'hui un vrai sujet de société, au point que l'on a qualifié toute une génération d'hommes d'être atteints du "syndrome de Peter Pan"!.. Débat à venir...

    RépondreSupprimer