mardi 19 décembre 2017

10 idées pour attendre Noël - 2e Partie

Brico, déco, recettes … à faire avec les enfants




Noël approche. Les enfants frémissent d’impatience et n’en peuvent plus d’attendre ! Pour les aider à préparer la fête, Le Coin Jeunesse a rassemblé pour vous 10 idées pour bricoler, cuisiner, fabriquer… bref faire entrer petit à petit la magie de Noël dans la maison !


6. La lanterne à croquer

sablé, bonbon, photophore à croquer


Il vous faut : une pâte sablée toute faite (ou pour la faire soi-même, voir la recette des petits sablés de l’Avent dans le post précédent, avec les copeaux de chocolat en moins https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/12/10-idees-pour-attendre-noel-1ere-partie.html) des bonbons gelifiés, un emporte-pièce en forme d’étoile, du sucre glace.

Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, 4 rectangles de pâte sablée. Retirez une forme d’étoile à l’emporte pièce et placez y l’équivalent de deux petits bonbons gélifiés ou un grand bonbon et demi. 

Faire cuire 20 minutes environ. Les bonbons auront fondu et formeront une sorte de pâte transparente. Une fois cuits, laissez reposer et assemblez les 4 morceaux avec un glaçage bien épais (sucre glace avec très peu d’eau).


7. La pomme d’ambre

une ancienne tradition de Noël

Cette décoration de Noël traditionnelle, que l’on peut suspendre ou poser sur un meuble, est très facile à réaliser.

Il vous faut : Une grosse orange, des clous de girofle, un ruban rouge ou doré, du scotch, un petit clou.

Entourez verticalement l’orange de scotch afin de la partager en 4 quartiers. Avec un clou, faites des trous dans l’orange, partout où il n'y a pas de scotch.

Dans chaque trou, enfoncez un clou de girofle. Vous pouvez les planter au hasard ou dessiner des motifs. Plus les clous de girofle seront plantés serrés, plus l'orange se conservera longtemps, car les clous de girofle contiennent une substance qui empêche le développement des moisissures.

Retirez le papier adhésif et nouez à la place deux morceaux de ruban qui permettront de suspendre l'orange. 

La pomme d'ambre se conserve plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans moisir et diffuse un agréable parfum d’agrume.


traditions de Noel


8. Le papier cadeau décoré

papier cadeau décoré


Il vous faut : du papier kraft vert, rouge ou brun, de la gouache blanche, pinceau, papier buvard (ou essuie-tout), et surtout de belles feuilles d’arbres séchées et bien plates.

C’est une idée originale et créative, qui est facile à exécuter, pour faire un très beau papier cadeau personnalisé.
Tout d’abord, étalez bien votre papier et fixez les extrémités avec du scotch sur la table pour qu’il ne bouge pas.

Diluez la gouache pour en faire une substance crémeuse. Avec le pinceau, enduisez –en copieusement l’envers des feuilles.

Epongez en partie la gouache sur le papier buvard avant de faire des empreintes sur le papier cadeau de manière à faire ressortir les nervures.

Posez ensuite sans trop attendre, chaque feuille sur le papier kraft, côté enduit de gouache et appuyez fortement. Enfin, ôtez délicatement la feuille pour ne pas faire de bavures et laissez sécher.



9. Le grog de Noël (pour les petits)

boisson de Noël recette

Les grands ont leur vin chaud d’hiver, leur grog des fêtes ou encore leur fameux lait de poule … Et les autres alors ! Pour les juniors, voici une boisson spécial Noël, qui change du chocolat chaud.

Pour le préparer, il vous faut :

(pour 4 personnes)
- un litre de jus de pomme
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 clous de girofle
- le zeste d’un citron

Faire chauffer le jus doucement avec tous les ingrédients, et servir tiède avec des petits gâteaux de Noël (voir les sablés de l’Avent par exemple). 

Il n’y a pas plus simple !


10. Les bougeoirs rigolos


déco de table


Et pour préparer une belle table, rien ne vaut un petit bougeoir fabriqué maison pour chaque convive. Et pour le réaliser, on mise sur la récup !


Il vaut faut : Des petites figurines d’animaux ou personnages naïfs (animaux évoquant l’hiver, cerf, lièvre, rennes ou des petits personnages style santons ), des petits moules à tarte, des bougies blanches ou dorées 1 bombe de peinture argent ou dorée, de la colle universelle).

Coller une figurine sur le fond du moule (pas au milieu, car c’est là que sera fixée la bougie) puis passer le tout à la bombe argent ou dorée au choix.

Laisser sécher. Fixer les bougies à côté de la figurine (bien au centre du moule), en laissant couler un peu de cire. 

Choisir les bougies blanches pour l’ensemble argenté et les dorées pour le moule de la même couleur, bien sûr !


décoration de Noël



 Et n'oubliez pas les brico/déco/recettes du post précédent :: https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/12/10-idees-pour-attendre-noel-1ere-partie.html


mardi 5 décembre 2017

10 idées pour attendre Noël – 1ere Partie

Brico, déco, recettes … à faire avec les enfants




Noël approche... Les enfants frémissent d'impatience et n'en peuvent plus d'attendre ... Pour les aider à préparer la fête, Le Coin Jeunesse a rassemblé pour vous ses 10 plus belles idées pour bricoler, décorer, fabriquer, cuisiner... bref, faire entrer petit à petit la magie de Noël dans la maison !


1. La couronne de Noël Nature


sapin, baies rouges, pommes de pin, fruits secs, bâtons de cannelle et écorces

Incontournable, elle affiche dès l’entrée de la maison que Noël arrive et souhaite la bienvenue à tous les visiteurs. Très facile à préparer avec les enfants.

Il vous faut : des branches d’arbre souples ou un cercle de paille  (vendu chez les fleuristes), du raphia ou de la ficelle, des petites branches de sapins (facile à récupérer sur les lieux de vente de sapins), quelques pommes de pin, baies rouges d’hiver (houx, skimmia, viorne…), noix, châtaignes ou amandes, bâtons de cannelle… De la colle liquide, du vernis. Eventuellement un large ruban rouge.

Faire un cercle avec les branches souples et nouer serré avec du raphia. Fixer sur cette base (ou sur le cercle de paille), les branches de sapin nouées avec du raphia. Coller des baies rouges, pommes de pin, fruits secs et autres décorations sur les liens de raphia. Après séchage, vernir légèrement les éléments naturels comme les baies, qui risquent de se dessécher. Nouer sur le dessus de la couronne un grand ruban rouge. Et voilà ! Bienvenue à Noël !!!!


Une couronne naturelle sur laquelle on peut saupoudrer un peu de neige artificielle pour un effet "extérieur'

facile à réaliser



2. Les petits sablés de l’Avent


A préparer avec les enfants


Il vous faut : (Pour 4 pers) : 250 g de farine, 120 g de sucre, 150 g de beurre, 2 œufs, ½ sachet de levure, 1 cuil à soupe de petits copeaux de chocolat, du sel. Des emporte pièces (formes étoile, sapin , ange…)

Versez dans un saladier la farine et le sucre, puis au centre mettre une pincée de sel, la levure et le beurre préalablement ramolli. Pétrir avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter un œuf entier puis le jaune du 2e œuf et travailler avec la paume de la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les copeaux de chocolat.

Façonner la pâte en boule, emballez-la dans du film alimentaire et placez au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 210 °C (th 7). Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Découpez-y des biscuits à l’emporte-pièce. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four 10 mn environ. Après cuisson vous pouvez réaliser un glaçage sur le dessus avec du sucre glace mélangé avec très peu d’eau. C’est prêt ! Et ça sent bon Noël !!!




3. Le photophore du village de Noël


bricolage avec les enfants

Il vous faut : un grand bocal, une bougie boule blanche, de la cire à bougie en poudre blanche  (ne remplaçez surtout pas avec de la fausse neige synthétique, c’est très inflammable), du papier noir, colle, ciseaux, raphia

Remplir le fond du bocal de cire à bougie en poudre, placer dessus la bougie boule. Dessiner façon ombres chinoises, un paysage de village d’hiver (sapin, montagne, chalet, petite église…) sur une longue bande de papier noir.

Découper soigneusement, sans oublier d’ajourer les fenêtres dans les maisons. Fixer le découpage autour du bocal avec la colle. Camouflez le rebord du bocal avec plusieurs tours de raphia. Allumez : c’est la lumière de Noël !


4. Le centre de table Forêt d’Hiver


centre de table esprit Forêt


Il vous faut : une ou deux plantes décoratives d’hiver (thé du Canada, houx, skimmia, calocephalus brownii …), de la neige artificielle, un peu de terreau, des écorces, de la mousse), un plat creux de préférence et une cloche en verre, ou un grand bocal avec un couvercle.

Assemblez vos plantes en paysage hivernal au centre du plat, entourez d’un peu de mousse verte et d’écorces pour bien tasser. Ne laissez pas de terre nue apparente. Saupoudrez d’un peu de neige artificielle et recouvrez de la cloche.

Votre mini jardin d’hiver qui doit être placé loin des sources de chaleur, se conservera longtemps, si vous y glissez de temps en temps un petit peu d’eau. La magie de Noël en bocal !

5. Les flocons de neige


découpage de Noël

Il vous faut : du papier blanc, un feutre, des ciseaux.

A partir de différents modèles (vous en trouverez de très bien sur le site de Tete à modeler : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche429.asp), découpez dans le papier des flocons de taille et de forme variées.

Vous pouvez les coller avec un peu de savon très légèrement additionné d’eau, sur les vitres et même sur les portes des maisons. Cela tiendra tout le temps des fêtes et ne laissera aucune marque lorsque vous les retirerez !
C’est Noël blanc at home !!


les motifs sont à multiplier à 'infini

dessinez le modèle et laissez les enfants le découper



Suite de l'article  : 10 idées pour attendre Noël -2e Partie https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/12/10-idees-pour-attendre-noel-2e-partie.html


la suite au prochain post


Et en attendant ... profitez d'un moment de poésie et de magie avec les illustrateurs jeunesse les plus inspirés pour Noël : https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/01/bonne-annee-2017.html