mardi 5 décembre 2017

10 idées pour attendre Noël – 1ere Partie

Brico, déco, recettes … à faire avec les enfants




Noël approche... Les enfants frémissent d'impatience et n'en peuvent plus d'attendre ... Pour les aider à préparer la fête, Le Coin Jeunesse a rassemblé pour vous ses 10 plus belles idées pour bricoler, décorer, fabriquer, cuisiner... bref, faire entrer petit à petit la magie de Noël dans la maison !


1. La couronne de Noël Nature


sapin, baies rouges, pommes de pin, fruits secs, bâtons de cannelle et écorces

Incontournable, elle affiche dès l’entrée de la maison que Noël arrive et souhaite la bienvenue à tous les visiteurs. Très facile à préparer avec les enfants.

Il vous faut : des branches d’arbre souples ou un cercle de paille  (vendu chez les fleuristes), du raphia ou de la ficelle, des petites branches de sapins (facile à récupérer sur les lieux de vente de sapins), quelques pommes de pin, baies rouges d’hiver (houx, skimmia, viorne…), noix, châtaignes ou amandes, bâtons de cannelle… De la colle liquide, du vernis. Eventuellement un large ruban rouge.

Faire un cercle avec les branches souples et nouer serré avec du raphia. Fixer sur cette base (ou sur le cercle de paille), les branches de sapin nouées avec du raphia. Coller des baies rouges, pommes de pin, fruits secs et autres décorations sur les liens de raphia. Après séchage, vernir légèrement les éléments naturels comme les baies, qui risquent de se dessécher. Nouer sur le dessus de la couronne un grand ruban rouge. Et voilà ! Bienvenue à Noël !!!!


Une couronne naturelle sur laquelle on peut saupoudrer un peu de neige artificielle pour un effet "extérieur'

facile à réaliser



2. Les petits sablés de l’Avent


A préparer avec les enfants


Il vous faut : (Pour 4 pers) : 250 g de farine, 120 g de sucre, 150 g de beurre, 2 œufs, ½ sachet de levure, 1 cuil à soupe de petits copeaux de chocolat, du sel. Des emporte pièces (formes étoile, sapin , ange…)

Versez dans un saladier la farine et le sucre, puis au centre mettre une pincée de sel, la levure et le beurre préalablement ramolli. Pétrir avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter un œuf entier puis le jaune du 2e œuf et travailler avec la paume de la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les copeaux de chocolat.

Façonner la pâte en boule, emballez-la dans du film alimentaire et placez au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 210 °C (th 7). Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Découpez-y des biscuits à l’emporte-pièce. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four 10 mn environ. Après cuisson vous pouvez réaliser un glaçage sur le dessus avec du sucre glace mélangé avec très peu d’eau. C’est prêt ! Et ça sent bon Noël !!!




3. Le photophore du village de Noël


bricolage avec les enfants

Il vous faut : un grand bocal, une bougie boule blanche, de la cire à bougie en poudre blanche  (ne remplaçez surtout pas avec de la fausse neige synthétique, c’est très inflammable), du papier noir, colle, ciseaux, raphia

Remplir le fond du bocal de cire à bougie en poudre, placer dessus la bougie boule. Dessiner façon ombres chinoises, un paysage de village d’hiver (sapin, montagne, chalet, petite église…) sur une longue bande de papier noir.

Découper soigneusement, sans oublier d’ajourer les fenêtres dans les maisons. Fixer le découpage autour du bocal avec la colle. Camouflez le rebord du bocal avec plusieurs tours de raphia. Allumez : c’est la lumière de Noël !


4. Le centre de table Forêt d’Hiver


centre de table esprit Forêt


Il vous faut : une ou deux plantes décoratives d’hiver (thé du Canada, houx, skimmia, calocephalus brownii …), de la neige artificielle, un peu de terreau, des écorces, de la mousse), un plat creux de préférence et une cloche en verre, ou un grand bocal avec un couvercle.

Assemblez vos plantes en paysage hivernal au centre du plat, entourez d’un peu de mousse verte et d’écorces pour bien tasser. Ne laissez pas de terre nue apparente. Saupoudrez d’un peu de neige artificielle et recouvrez de la cloche.

Votre mini jardin d’hiver qui doit être placé loin des sources de chaleur, se conservera longtemps, si vous y glissez de temps en temps un petit peu d’eau. La magie de Noël en bocal !

5. Les flocons de neige


découpage de Noël

Il vous faut : du papier blanc, un feutre, des ciseaux.

A partir de différents modèles (vous en trouverez de très bien sur le site de Tete à modeler : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche429.asp), découpez dans le papier des flocons de taille et de forme variées.

Vous pouvez les coller avec un peu de savon très légèrement additionné d’eau, sur les vitres et même sur les portes des maisons. Cela tiendra tout le temps des fêtes et ne laissera aucune marque lorsque vous les retirerez !
C’est Noël blanc at home !!


les motifs sont à multiplier à 'infini

dessinez le modèle et laissez les enfants le découper



Suite de l'article  : 10 idées pour attendre Noël -2e Partie https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/12/10-idees-pour-attendre-noel-2e-partie.html


la suite au prochain post


Et en attendant ... profitez d'un moment de poésie et de magie avec les illustrateurs jeunesse les plus inspirés pour Noël : https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/01/bonne-annee-2017.html



7 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Sophie, je suis votre blog et je me demandais quand vous alliez faire quelque chose sur Noël ! IL y a déjà de quoi faire dans ce post mais je suppose qu'il y a une suite ? (les brico/déco s'arrêtent à 5 ) ? Encore merci pour toutes ces idées...

    RépondreSupprimer
  2. Et au fait, en tant qu'auteur jeunesse, il vous arrive de faire des animations en classe ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui Julie, il y a une suite, ne vous inquiétez pas ! C'est seulement que cela faisait un post trop long si je mettait les 10 idées à la suite. Je crois me souvenir que vous êtes enseignante. Est-ce que ces idées de bricolages peuvent également servir en classe ? C'est vrai que j'ai plutôt ciblé Noël at hom, mais peut-être certaines d'entre elles comme le photophore pourraient être réalisables en groupe, qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Et pour répondre à votre deuxième question : oui, il m'arrive de faire des interventions scolaires. cela peut être à partir de l'un de mes ouvrages (voir partie "Mes Livres" de ce blog), ou pour une occasion spéciale comme les droits de l'enfant, la journée de la presse, comment fabriquer un livre etc...

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que vous fassiez un livre "bricolage et déco" avec les enfants. Vous en avez déjà pas mal de posts sur votre blog ! (je me souviens de celui de Pâques)... Je tente toujours les recettes (je suis plutôt gourmand ) ; les petits sablés de l'Avent, je sens que je vais me les faire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas trop tard pour l'idée du "terrarium", je vais le faire, en plus c'est hyper tendance, j'ai vu ça au salon du DIY en novembre dernier

    RépondreSupprimer