mardi 19 décembre 2017

10 idées pour attendre Noël - 2e Partie

Brico, déco, recettes … à faire avec les enfants




Noël approche. Les enfants frémissent d’impatience et n’en peuvent plus d’attendre ! Pour les aider à préparer la fête, Le Coin Jeunesse a rassemblé pour vous 10 idées pour bricoler, cuisiner, fabriquer… bref faire entrer petit à petit la magie de Noël dans la maison !


6. La lanterne à croquer

sablé, bonbon, photophore à croquer


Il vous faut : une pâte sablée toute faite (ou pour la faire soi-même, voir la recette des petits sablés de l’Avent dans le post précédent, avec les copeaux de chocolat en moins https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/12/10-idees-pour-attendre-noel-1ere-partie.html) des bonbons gelifiés, un emporte-pièce en forme d’étoile, du sucre glace.

Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, 4 rectangles de pâte sablée. Retirez une forme d’étoile à l’emporte pièce et placez y l’équivalent de deux petits bonbons gélifiés ou un grand bonbon et demi. 

Faire cuire 20 minutes environ. Les bonbons auront fondu et formeront une sorte de pâte transparente. Une fois cuits, laissez reposer et assemblez les 4 morceaux avec un glaçage bien épais (sucre glace avec très peu d’eau).


7. La pomme d’ambre

une ancienne tradition de Noël

Cette décoration de Noël traditionnelle, que l’on peut suspendre ou poser sur un meuble, est très facile à réaliser.

Il vous faut : Une grosse orange, des clous de girofle, un ruban rouge ou doré, du scotch, un petit clou.

Entourez verticalement l’orange de scotch afin de la partager en 4 quartiers. Avec un clou, faites des trous dans l’orange, partout où il n'y a pas de scotch.

Dans chaque trou, enfoncez un clou de girofle. Vous pouvez les planter au hasard ou dessiner des motifs. Plus les clous de girofle seront plantés serrés, plus l'orange se conservera longtemps, car les clous de girofle contiennent une substance qui empêche le développement des moisissures.

Retirez le papier adhésif et nouez à la place deux morceaux de ruban qui permettront de suspendre l'orange. 

La pomme d'ambre se conserve plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans moisir et diffuse un agréable parfum d’agrume.


traditions de Noel


8. Le papier cadeau décoré

papier cadeau décoré


Il vous faut : du papier kraft vert, rouge ou brun, de la gouache blanche, pinceau, papier buvard (ou essuie-tout), et surtout de belles feuilles d’arbres séchées et bien plates.

C’est une idée originale et créative, qui est facile à exécuter, pour faire un très beau papier cadeau personnalisé.
Tout d’abord, étalez bien votre papier et fixez les extrémités avec du scotch sur la table pour qu’il ne bouge pas.

Diluez la gouache pour en faire une substance crémeuse. Avec le pinceau, enduisez –en copieusement l’envers des feuilles.

Epongez en partie la gouache sur le papier buvard avant de faire des empreintes sur le papier cadeau de manière à faire ressortir les nervures.

Posez ensuite sans trop attendre, chaque feuille sur le papier kraft, côté enduit de gouache et appuyez fortement. Enfin, ôtez délicatement la feuille pour ne pas faire de bavures et laissez sécher.



9. Le grog de Noël (pour les petits)

boisson de Noël recette

Les grands ont leur vin chaud d’hiver, leur grog des fêtes ou encore leur fameux lait de poule … Et les autres alors ! Pour les juniors, voici une boisson spécial Noël, qui change du chocolat chaud.

Pour le préparer, il vous faut :

(pour 4 personnes)
- un litre de jus de pomme
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 clous de girofle
- le zeste d’un citron

Faire chauffer le jus doucement avec tous les ingrédients, et servir tiède avec des petits gâteaux de Noël (voir les sablés de l’Avent par exemple). 

Il n’y a pas plus simple !


10. Les bougeoirs rigolos


déco de table


Et pour préparer une belle table, rien ne vaut un petit bougeoir fabriqué maison pour chaque convive. Et pour le réaliser, on mise sur la récup !


Il vaut faut : Des petites figurines d’animaux ou personnages naïfs (animaux évoquant l’hiver, cerf, lièvre, rennes ou des petits personnages style santons ), des petits moules à tarte, des bougies blanches ou dorées 1 bombe de peinture argent ou dorée, de la colle universelle).

Coller une figurine sur le fond du moule (pas au milieu, car c’est là que sera fixée la bougie) puis passer le tout à la bombe argent ou dorée au choix.

Laisser sécher. Fixer les bougies à côté de la figurine (bien au centre du moule), en laissant couler un peu de cire. 

Choisir les bougies blanches pour l’ensemble argenté et les dorées pour le moule de la même couleur, bien sûr !


décoration de Noël



 Et n'oubliez pas les brico/déco/recettes du post précédent :: https://lecoinjeunesse.blogspot.fr/2017/12/10-idees-pour-attendre-noel-1ere-partie.html


7 commentaires:

  1. Je me souviens de la "pomme d'ambre", mais on ne l'appelait pas comme ça. Ma mère en faisait et elle appelait ça une orange de Noël. Pour moi, c'est l'odeur de Noël. Merci de m'avoir donné envie de m'y remettre. Je crois me souvenir qu'on en offrait aussi pour mettre dans le linge (pour parfumer)

    RépondreSupprimer
  2. Ah pour moi aussi, c'est l'odeur des Noël d'antan (comme dans le conte de Dickens) ! Avec celle des sablés à la cannelle et des cookies.... J'aurai voulu mettre plein d'autres recettes mais bon, faut en garder un peu pour la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut, j'ai loupé cet article que je vois seulement maintenant. Super zut !! Je cherchais des idées de brico qui changent un peu de la bougie chauffe plat qu'on met dans un pot de verre ... Je vais m'abonner, ça sera mieux ! Que d'imagination Marie-Sophie ! ça doit être la fête tous les jours chez vous, non ? Quel âge ont vos jumeaux ?

    RépondreSupprimer
  4. En plus, j'avais vu la première partie, j'avais complètement zappé ... Bon, ça devait être le burn-out de fin d'année... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si c'est la fête tous les jours, en tous cas, on essaye... J'ai un faible pour les traditions, les fêtes qui reviennent, cela permet de s'ancrer dans le temps, c'est rassurant et cela permet aux enfants de libérer leur imagination et de sortir du quotidien. J'ai même rajouté des traditions que nous n'avions pas que j'étais enfants ; du coup on célèbre Thanksgiving (une fête dont j'aime énormément la symbolique...et qui a un sens pour moi puisque je suis à moitié nord-américaine), mais aussi la St Nicolas, la Sainte Lucie, Halloween bien sûr... Et comme j'ai un faible pour l'Asie, on ne manque jamais de célébrer le Nouvel An Chinois, Diwali (la jolie "fête des lumières" en Inde, le joyeux Holi, fête des couleurs et je pense que j'emmènerai les enfants au défilé de Ganesh à la fin de l'été ! Et on fait des "gâteaux de lune" pour la fête chinoise de la mi-automne. Chaque jour peut être une fête si l'on veut !

    RépondreSupprimer
  6. Superbes idées... mais pour Noël c'est raté, je suis passée trop tard. On peut adapter pour une autre occasion. Sinon, je vais me remettre à la pomme d'ambre, tradition que j'avais mise de côté depuis ces dernières années... dommage... Merci Marie-Sophie !

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien ce blog. Il faudrait plus d'articles

    RépondreSupprimer